Réunion Eco-Ecole

Pour obtenir le label Eco-Ecole, il faut que cette démarche soit celle des élèves.

Lors des réunions Eco-Ecole, nous parlons de ce que nous avons déjà fait dans le cadre du thème retenu : les énergies pour nous cette année.
Les parents, les maîtressses, la directrice, les associations, la mairie sont nos partenaires dans ce projet et sont invités à cette réunion.

Ecolonia et les enfants précoces

Pour la deuxième année, Sébastien de l'association Ecolonia, est venu sur plusieurs séances à l'école Talentiel.
Notre thème Eco-Ecole de l'année étant sur les énergies, c'est logiquement autour de ce thème que nous avons travaillé.

Le gros projets était la construction d'une maison passive sous forme de maquette.

Nous avons conçu les plans nous même, découpé le bois, construit le paysage, l'éolienne, le moulin à eau pour représenter l'énergie hydraulique.

Nous avons également installé des panneaux solaires ... et l'électricité permet l'éclairage de la maison en appuyant sur l'interrupteur !

Nous sommes très fiers de nous. Qui a dit que les enfants surdoués ne sont pas doués de leurs mains !

Les Invalides

Les élèves de CM2 de l'école Talentiel sont allés à Paris, au musée des Invalides. Nous nous y sommes rendus en RER et en métro. Nous sommes allés aux Invalides car nous travaillons sur Napoléon.

Tout d'abord nous sommes arrivés dans la cour d'honneur où Sylvie, notre guide, nous attandait.
Sylvie nous a fait entrer dans la partie du musée retraçant la vie de Napoléon. Nous avons admiré une maquette de la bataille de Lodi (campagne d'Italie) et avons découvert les fantassins (soldats à pieds), les cavaliers (à cheval) et les artilleurs (avec des canons). La guide nous a parlé de stratégie militaire.

Puis nous avons observé le célèbre tableau d'Ingres représentant Napoléon 1er en costume de sacre, tenant la main de justice, l'épée et le sceptre et avec autour du cou le collier.

Nous avons également observé un tableau de Pierre de la Roche montrant Napoléon avant d'être exilé sur l'île d'Elbe. On aurait pu croire que cette peinture montrait Napoléon de façon négative, mais la guide nous a expliqué pourquoi il n'en était rien.

Ensuite nous sommes allés sous le Dôme des Invalides pour voir le fameux tombeau de Napoléon. On avait hâte. Il fait plus de 4 mètres de hauteur. C'est impressionnant mais certains d'entre nous ne l'ont pas aimé.

Puis nous sommes allés dans une salle interdite au public afin de rejouer la bataille d'Austerlitz.

En repartant de cette visite, nous sommes passés devant l'Assemblée Nationale et l'obélisque avant de rentrer.

Hugo et Noémie

Géothermie à l'école pour enfant precoce

Dans le cadre de notre projet Eco-Ecole sur le thème de l'énergie, nous avons étudié les énergies renouvelables et non renouvelables.

Profitant du beau temps, même s'il faisait froid, nous sommes allés faire des expériences dans le jardin de l'école.

Avec Sébastien d'Ecolonia, nous avons foré le sol avec une barre à mine. Nous avons enfoncé assez profondément un thermomètre dans le trou, nous avons légèrement rebouché le trou et nous avons attendu.

Il faisait -1°C ce jour là dehors.

A la surprise générale, il faisait 9° quand nous avons regardé le thermomètre sous terre.

Les voeux de l'école pour surdoués

Bonne Année 2012 !!!

L’année 2011 a été une excellente année pour Talentiel .

Les enseignantes et tous les membres de l’association EVEA se joignent aux enfants pour vous souhaiter leurs meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité. Que vos initiatives en 2012 voient le jour sous des vents cléments et favorables.