L'histoire de l'hydraulique


Lundi , Gérard, le papa de la maîtresse, est venu nous parler de l'histoire de l'hydraulique depuis 10 000 ans avant JC.
Cela nous a beaucoup intéressé et nous avons posé plein de questions.

Il nous a parlé des premiers canaux d'irrigation découverts en Mésopotamie, des premiers puits découverts en Jordanie. C'est d'ailleurs en Jordanie qu'a été fabriqué le premier barrage au monde, 3200 ans avant JC. Cela servait à conserver l'eau pour pouvoir en avoir pendant les sécheresses.

Le Chadouf a beaucoup retenu notre attention. Il s'agissait d'un balancier permettant de remonter l'eau du niveau du fleuve jusqu'à un canal un peu plus haut.

Les chinois étaient également très forts et avaient réussi l'exploit de canaliser le fleuve jaune sur toute une partie, dès - 2000.

Bien des années plus tard, vers -300, les romains construisirent de nombreux aqueducs. En 100 après JC, on dénombrait 9 aqueducs arrivant à Rome, ce qui permettait l'apport de 1 m3 d'eau par jour et par habitant !
En comparaison, il faudra attendre le XIXème siècle pour que Paris est autant d'eau par habitant !
Les trois priorités à Rome étaient les fontaines les thermes et les usages privés.

Ces deux heures d'exposé nous ont permi de remonter le temps jusqu'au 1er siècle après JC. Nous aurons le droit à la suite de la conférence en mai ou juin.
Merci !