La fabrication du Pain par les élèves de Talentiel

Les élèves de l'école Talentiel ont fait du pain comme à la boulangerie lors de leur séjour à la ferme d'Ecancourt.

Je vais vous donner les ingrédients utilisés pour fabriquer du pain :
de la farine
du sel
de l'eau
de la levure

Et oui, la liste des ingrédients n'est pas longue !

Maintenant la recette !
Dans un saladier mettre la farine et ajouter le sel.
Dans un récipient à part, mélanger l'eau et la levure.
Ajouter le mélange eau/levure à la farine/sel.
Bien mélanger immédiatement avec ses mains.
Pétrir la pâte obtenue.

Pour pétrir la pâte on a d'abord fait une boule de pâte.
On l'a transforme en "boudins"
Et on écrase ensuite avec nos poings en frappant fort.
C'est drôle et cela fait plein de bruit !
Cette étape est assez longue.

Ensuite nous avons fait cuire nos petits pains dans le four à bois de la ferme.

Cette activité m'a plu. On travaille en binôme et on déguste le résultat ! En plus cela sent bon !!

Théo CM2

La traite des chèvres par Talentiel

le 17 et 18 septembre, nous, les enfants de Talentiel, sommes allés à la ferme d'Ecancourt. nous avons fait du pain, nous avons nourri les lapins et les poules, mais je vais vous parler de la traite des chèvres.

Victor, l'animateur qui nous a appris à traire les chèvres, a sorti les chèvres du pré. Quand elles sont sorties, elles sont directement allées vers la nourriture. Elles ont l'habitude !
Pour les traire, il faut prendre la mamelle de la chèvre, serrer ses doigts autour de la mamelle, appuyer, et le lait sort.

Après nous avons nettoyé le box des chèvres, leur avons donné du foin, les avons caresser. Nous avons remercié Victor

Les enfants de Talentiel ont adoré cet atelier. Un peu dur à faire mais nous avons aimé cet atelier. il fallait faire attention aux coups de pattes et être assuré dans notre geste : leur montrer que c'était nous les chefs !

Werner, CM2

Rentrée à Talentiel

L'année 2020/2021 va être une superbe année remplie de nombreux projets.
Nous sommes heureux de pouvoir accompagner les enfants à grandir, devenir heureux, prendre confiance en eux. Prochaines portes ouvertes le samedi 20 mars 2021.

L'Art à Talentiel

Avant le confinement, les élèves de Talentiel avaient travaillé sur des oeuvres d'art en partant d'album de jeunesse.
Ce projet était organisé par la bibliothèque de Vauréal, en lien avec toutes les écoles de la commune.

Nous étions faire de participer et heureux que nos oeuvres soient exposées au mois de mai.

Malheureusement, confinement oblige, l'exposition a été annulée.

Alors voici les chefs-d'oeuvres des CM ! Vous reconnaîtrez Dubuffet, Monet, Kandinski, Miro.

Talentiel et la classe défense

Nous avons eu l'honneur de recevoir à Talentiel le commandant de brigade de gendarmerie de l'Isle Adam. Comme nous sommes "Classe Défense Sécurité Globale" nous sommes jumelés à l'entité militaire de la gendarmerie et faisons plein de projets ensemble.
Le lieutenant Stéphan C a répondu à nos (nombreuses !!) questions avec un réel plaisir.
Il nous a parlé avec passion de son métier.
A la fin nous avons même eu le droit d'essayer son gilet pare-balle !!
FIERS !!

Talentiel et la mairie de Vauréal

Rien de tel qu'une leçon d'éducation civique directement avec Mme le Maire de Vauréal.
Nous avons d'abord été accueillis dans le bureau du maire puis dans la grande salle du conseil municipal.

Les élèves ont préparé des questions à poser à Sylvie Couchot : plus de 25 questions en tout !
Quels sont les rôles du maire ?
Est-ce un métier difficile ?

Est-ce que c’est une mission stressante
Depuis combien de temps êtes-vous maire ?
Pourquoi avez-vous choisi de devenir maire ?
Comment devient-on maire
Allez-vous vous représenter à la mairie de Vauréal en mars
y-a-t-il d’autres personnes que vous qui se présentent
Faut-il faire des études pour être maire
Avez-vous des bras droits ?
Combien de fois peut-on se présenter aux élections municipales ?
Est-ce vous qui avez créé le CME ?

Est-ce vous qui embauchez les personnes qui travaillent à la mairie?
Avez-vous un autre métier?

Et aussi des questions plus drôles :
Habitez-vous dans la mairie ?
Avez-vous des gardes du corps ?

Autant de questions, et bien d'autres encore, auxquelles Mme le Maire a répondu avec beaucoup de gentillesse et de patience. Merci !

Les petits Champions de la Lecture

Lundi 3 février, les élèves de Talentiel ont organisé la finale Talentiel des "Petits champions de la lecture".
 En novembre chacun d'entre nous a choisi un livre.
Pendant des semaines, nous avons travaillé chacun sur notre livre.
Nous avons choisi un extrait de .3 minutes
Nous avons appris à le lire à haute voix : sans hésitation, en mettant le ton, en respectant bien la ponctuation.
Mais il a fallu aussi travailler l'articulation, le fait de bien être entendu.
Bref, un long travail.

Emna a été élue la représentante de Talentiel et participera à la finale départementale.

Ce jeu concours est pour tous les CM2 de France, mais Talentiel a aussi organisé ce jeu pour les CM1.
Akil est le gagnant des CM1. Bravo à Théo et Léo également.

Bravo à tous ceux qui ont bien travaillé !

Coach respiration

Tous les matins, nous commençons la journée par des mouvements de Coach respiration.
Les maîtresses ont été se former pour pouvoir nous montrer comment faire.

Jean-Marie Defossez a créé cette méthode il y a quelques années pour aider les enfants à se poser, à mieux respirer, à être plus concentrés. Grâce à ces respirations profondes, nous apprenons à faire du bien à notre nerf-vague, important pour le bien de notre corps.
 Nous sentons vraiment ce que nous apporte cette méthode !