La deuxième Guerre Mondiale

Les classes de CM1-CM2 de l'école Talentiel sont allés visiter le musée de la deuxième guerre mondiale des Invalides. Nous y sommes allés pour que les deux classes puissent apprendre beaucoup plus de choses sur la deuxième guerre mondiale et plus partiuclièrement sur le Maréchal Leclerc.

Philippe Hautcloque a été hospitalisé à cause d'une blessure à la tête. Les allemands, qui ont attaqué la France par le nord, ont envahi l'hôpital où se trouvait Philippe Hautcloque. Une infirmière religieuse l'a fait passer pour un simple soldat car, à ce moment là, Philippe était capitaine. L'infirmière lui avait bandé la tête et avait affirmé qu'il avait une fracture de la tête. Il a rejoint sa femme et ses six enfants. Ensuite, il a rejoint le Général Charles de Gaulle en Angleterre. Les opposants doivent changer de nom donc Philippe Hautcloque va s'appeler François Leclerc. Le général de Gaulle va dire à François Leclerc (Philippe Hautcloque) d'aller au Cameroun persuader le Lieutenant-Colonel Bureau.
N'ayant aucun sens qu'un Lieutenant-Colonel obéisse à un capitaine, François Leclerc va arracher ses quatre galons de sa manche gauche et en recoudre un sur sa manche droite. Il va donc faire croire qu'il est colonel. Bureau va accepter le marché que lui propose Leclerc. François Leclerc appelle donc le Général de Gaulle et lui annonce la nouvelle. Charles de Gaulle dit à François Leclerc qu'il devient colonel.

Valérie nous a montré un petit film dans lequel les allemands attaquaient l'Angleterre. Elle nous a aussi montré une exposition sur les outils de sabotage utilisés par les français pour empêcher les allemands de recevoir des munitions. Il y avait un rat mort rempli de poudre d'explosifs, la même chose avec un charbon, une burette, etc...

Après, Valérie nous a montré les modes de communication des résistants français, par exemple dans les rues pour se reconnaître entre eux ils sifflaient le début de la 5ème symphonie de Beethoven. Elle nous a montré des maquettes d'obus V1 et V2; il y avait aussi une maquettte d'une bombe nucléaire, un porte avions et le bâton de maréchal du Général Leclerc.

Cette sortie nous a énormément plu mais en particulier je crois que tout le monde a adoré les résistants. La sortie aux Invalides a toujours été une bonne idée. On est obligé de marcher pour aller d'un panneau à un autre, mais à part cela, nous adorons!! C'est dommage que cela soit notre dernière visite!!


Aucun commentaire: