L'hôtel à insectes

Tous les élèves de l’école Talentiel sont allés à la maison de la nature à Vauréal. Nous y sommes allés à pieds par un grand beau soleil.
A l’aller, sur le chemin, nous nous sommes arrêtés pique-niquer près de l’allée couverte.  Anne-Séverine, notre maîtresse, en a profité pour nous faire un cours sur la préhistoire ! Ensuite, quand nous sommes arrivés, la maîtresse nous a montré le monument aux morts et nous a expliqué pourquoi il a été créé. Zibou et Michelle sont venues nous accueillir. Elles nous ont répartis en 3 groupes afin de ne pas être trop nombreux sur chaque activité.

Le goût et le toucher
Dehors, il y a de nombreux bacs dans lesquels Zibou et Michelle ont planté plein de plantes aromatiques (menthe, menthe citronnée, ciboulette, de la sauge, du persil frisé, du persil plat…), mais aussi des pommes de terre, des oignons, des salades, de la bourrache, des capucines, des fraises. Nous avons eu le droit de les toucher, mais aussi de les manger  et bien sûr de sentir les plantes!! Un vrai délice ce jardin des sens. Dehors, il y avait aussi un coin nature avec des plantes sauvages.

Les expériences
Nous sommes ensuite montés dans la maison de la nature pour faire des expériences avec Michelle. Nous avons utilisé des loupes pour voir les détails. Michelle nous a montré (avec de drôles de lunettes) comment les mouches voient, comment les insectes entendent, comment les araignées marchent sur l’eau. Nous avons également admiré les phasmes et des larves de cerf-volant (très impressionnant). Pour finir, nous avons imité le bruit du frottement des ailes du criquet.
Nous avons également vu un oxolot. Zibou nous a expliqué qu’ils pouvaient transformer leurs bronchies (les poumons des poissons) en poumon lors des sécheresses, mais pas l’inverse.

L’hôtel à insectes
C’est Zibou qui a géré cet atelier. Elle adore bricoler. Nous avons assemblé entièrement un hôtel à insectes à partir de simples planches. Nous avons vissé, cloué, percé. Nous étions très fiers de nous. Certains se sont plus occupés de l’intérieur de l’hôtel : faire des fagots avec du foin, percer des rondins de bois, coller des petites planches. Nous avons bloqué des pommes de pin. Elles ont déjà du succès car des pinces oreilles se sont installés dedans dès le 3ème jour.

Ce fut une sortie très instructive sur la nature. C’est toujours un plaisir d’assister aux ateliers de Michelle et Zibou ; nous avons beaucoup de chance. Merci aux maîtresses également. Merci à tous !