Lundi 9 mai nous avons appris plein de choses sur le cerveau. Nous ne connaissons pas encore tout, bien sûr, mais nous l'avons appris d'une manière différente : en représentant notre cerveau avec notre main et notre avant bras.
D'abord prenons notre avant-bras. On imagine qu'il représente notre tronc cérébral.
Ensuite, plions notre pouce. Cela représente le cerveau moyen. Il nous permet de réagir en cas de danger, d'alerte, de grand stress.
Plions nos doigts pour recouvrir notre pouce. C'est le cortex: une partie du cerveau qui sert à réfléchir, à penser, à analyser.
Nos ongles représentent le cortex préfrontal. Il sert à gérer nos émotions.
C'est Daniel Siegel qui a eu l'idée de rendre notre cerveau simple à comprendre.
On a aussi entendu parler des neurones miroirs que les scientifiques ont pris du temps à découvrir.
Si un parent donne à manger à son bébé, il ouvre la bouche et le bébé fait pareil.
Si on baille, l'autre en face va se mettre à bailler.
Si quelqu'un se met en colère, il a de grands risques pour que la personne en face se mette aussi en colère, qu'elle "pète un câble!!!
Dans ce nos neurones disjonctent ! Nous n'arrivons à nous contrôler et certaines fois nous disons n'importe quoi.
Pour éviter la grande colère, et faire en sorte que nos doigts (donc notre cerveau) reste connecté, on peut s'isoler dans notre coin temps de pause, se défouler sur un coussin boire de l'eau, sortir prendre l'air, ouvrir la fenêtre, lire, respirer profondément...
Evane et Ilyess CM1
Puis le reste de la classe des CM1 et CM2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire