Les jardinières de Clément

L’école Talentiel a récupéré 6 bacs pour les transformer en jardinière.
Ces bacs avaient servis à une entreprise, au transport de matériel, et allaient être jetés.
  
Nous avons tapissé l’intérieur d’un feutre textile spécial pour que le bois ne pourrissent pas. Ainsi le bois ne s’abîmera pas et se conservera plusieurs années.
Nous l’avons rempli de terre et de terreau et les avons disposé tout autour de l’école.




Maintenant nous allons faire des semis à l’intérieur de l’école. Nous semons des plantes grimpantes pour que les plantes poussent sur le grillage.

Nous avons donc recyclé de gros déchets et leur avons donné une seconde vie. Nous en sommes fiers et en plus c’est joli. Merci à Clément et ses parents !

Un mini-coin nature à Talentiel

Nous avons tracé la limite de notre mini-coin nature. 

La maîtresse a pioché et nous avons créé la limite grâce à des pierres que nous avons trouvées. 

 Puis nous avons planté l’hôtel à insectes en terre et l’avons en plus accroché le long du grillage.

Un mini-coin nature est un endroit que nous aménageons de façon un peu sauvage puis nous n’y toucherons plus. Nous laisserons les herbes envahir l’endroit afin de laisser tranquillement dedans plein de petites bêtes.
Une fois délimité, nous avons posé plein de souches pleines ou creuses dans le coin nature, nous avons mis des branchages, des écorces, des cailloux, du bois.

Il y a déjà plein de petites bestioles : des fourmis, des bourdons, des abeilles, des petites mouches.

Vive la biodiversité !

Une serre à Talentiel

Le vendredi 14 mars nous avons fait une journée nature. Ce jour-là nous avons fabriqué une serre pour planter des tomates.

Nous avons utilisé un bac récupéré grâce à Clément. Nous y avons mis un feutre spécial au fond, puis nous nous sommes occupés de monter la serre.

La maîtresse avait acheté des longues tiges souples.
Nous les avons plantées comme sur la photo en les pliant.
Nous en avons mis 3 en tout.

Pour remplir le bac, nous avons mélangé de la terre et du terreau.
Quand nous avons terminé de remplir le bac de terre, nous avons reçu des graines pour les plants de tomates. Nous avons fait un petit trou avec notre doigt, mis la graine dedans et remis la terre par-dessus, sans trop tasser.

Une équipe est ensuite allée chercher les arrosoirs dans le placard à jardinage et nous avons bien arrosé l’ensemble.
Quand tout cela a été terminé, nous avons posé la bâche spéciale par-dessus. Cette bâche est trouée pour que les plantes puissent respirer.



Il n’y a plus qu’à attendre et à bien arroser régulièrement !

                                                                                                                             Aurélien

Bacs en noisetiers chez Talentiel

Aujourd’hui les maîtresses nous ont préparé une sacré surprise. Ce matin en arrivant, il faisait super beau et elles nous ont annoncé qu’on allait travailler une seule heure dans la journée. Pendant toute la journée nous avons fait plein d’ateliers dehors.

Je vais vous raconter la fabrication des bacs jardinières. Pour cela nous avions récupéré un peu de branches de noisetiers (grâce à Benjamin surtout) mais Michelle et Zibou en ont rapporté beaucoup en plus !
En tout premier nous avons classé les branches par largeur : les grosses branches, les moyennes et les plus fines. Nous avons commencé par les grosses. Nous avons monté une structure avec.

Grâce aux branches fines, nous avons tressé autour des grosses branches : le bois de noisetier est souple donc on arrive à le tordre sans le casser.

Puis on reproduit cela plusieurs fois jusqu’à obtenir le résultat suivant. Nous étions très fiers de nous !!
Pour bien consolider l’ensemble, il faut rajouter une grosse branche sur le dessus, un peu pour tout fermer et que les branches ne s’en aillent pas.

Une nouvelle fois, nous avons vissé-dévissé ! Nous devenons des vrais spécialistes du bricolage !!
Nous avons fait 4 panneaux de même dimension afin de faire un bac carré.
 

La dernière étape a consisté à assembler les 4 morceaux ensemble.
Quand les parents ont vu le résultat le soir, ils n’en croyaient pas leurs yeux ! Plusieurs parents nous ont demandé de faire cela chez eux aussi !

                                                                                                              Hugo F

Chef d'oeuvre en déchets chez Talentiel

Nous avons réalisé une œuvre d’art en déchets. A l’occasion de la semaine du Développement Durable, cette œuvre sera exposée Vauréal.

Tout d’abord, nous avons rapporté des déchets de chez nous. Le but du jeu est de redonner une seconde vie à ces déchets grâce à notre œuvre d’art. Nous avons pris une palette comme base de la structure. Elle devait depuis longtemps aller aux encombrants mais les maîtresses n’avaient pas eu le temps de l’apporter à la déchetterie.



Nous avons récupéré une chaise qui était pourrie pour en faire le corps d’un personnage. Nous avons décidé de créer « la Tribu des Gobe-Déchets » ; la chaise nous permettra de faire le roi.

On a été divisé en plusieurs petits groupes, nous avons vidé tous les déchets par terre dans la cour, nous les avons trié par matière, puis on pouvait faire un animal ou un personnage, comme nous voulions !!

L’équipe de Jan s’est occupée du personnage central : le roi. Tous les autres groupes devaient créer des animaux ou personnages imaginaires, plus petits pour mettre aux pieds du roi.

La structure finale est magnifique !! A la sortie de l’école, nous l’avons exposée dehors et les parents ont pu admirer ce chef d’œuvre. Ensuite nous l’avons rentrée dans l’école pour ne pas qu’elle s’abîme. La mairie de Vauréal viendra la récupérer le jeudi 27 mars pour l’exposition.


Nous avons terminé en donnant des noms rigolos à chacune de nos œuvres et en pyrogravant leurs noms sur des planches de bois (récupérées là aussi !!).
Nous vous conseillons cette activité. C’est facile à faire, cela redonne une seconde vie aux déchets, cela ne coûte rien et on s’est bien amusé !

                                                                                                                             Alix et Matthias