Azalys


Ce matin, nous sommes allés visiter Azalys, le centre de tri et de revalorisation des déchets ménagers. Azalys est situé à Carrières-sous-Poissy.

A notre arrivée un panneau lumineux indiquait "bienvenue à l'école primaire de Vauréal". "Cela m'a fait des éclats dans le coeur" a dit Gauthier. On a trouvé cela rigolo, sympa, surprenant. C'était une très gentille attention.


Après le panneau, nous sommes entrés jusqu'au parking et nous avons vu sur le chemin deux sortes de petits lacs d'eau. Nous avons appris que cela sert aux pompiers en cas d'incendie.

Marie-Jo nous attendait pour nous faire visiter l'usine. Nous l'avons trouvé très gentille, très souriante et elle nous a expliqué plein de choses.

D'abord, Marie-Jo nous a donné des informations sur le centre Azalys puis nous avons vu la maquette exposée dans le hall d'entrée. La maquette est surtout fabriquée pour les gens habitant autour. Cela permettait aux gens de les rassurer et de leur promettre qu'il n'y aurait pas trop de pollution, de bruit. En plus, elle est belle cette usine. En regardant la maquette, on a même m'impression de voir une piscine.

Ensuite nous avons regardé un film retraçant la construction d'Azalys.

Ensuite, direction la salle de commande. Il y a plusieurs personnes qui y travaillent : le pontier qui dirige le grapin, ceux qui surveillent l'informatique et la video.
Merci beaucoup au pontier car ils nous a fait cadeau !
Chacun notre tour, nous avons eu le privilège de commander le grapin. Nous avons attrapé des déchets avec le grapin et on les relachait. Amaury a même eu la grande chance de pouvoir mettre les déchets attrapés avec le grapin, dans le four !
Merci monsieur le pontier.
C'était génial.


Pour finir la visite nous avons mis des casques bleus pour aller visiter le centre de filtrage des fumées. C'est très moderne.
L'usine Azalys arrive presque à avoir la pollution 0.
Elle est un modèle pour les autres, même en Europe.
Elle a 7 ans d'avance.

A la fin, quand nous écrivions dans le livre d'or, l'alarme a sonné pour un exercice d'évacuation. Tout le personnel et les visiteurs ont du sortir de l'usine. Nous avons eu de la chance d'assiter à cet exercice qui n'arrive que 2 fois par an.
Nous avons pu ainsi voir toutes les personnes de l'usine !

Merci Marie-Jo, c'était SUPER !

Aucun commentaire: