Auchan à l'école

Mardi, Monsieur Carpentier, responsable de services techniques de Auchan Osny, est venu à l’école avec l’un de ses collègues. Il nous a expliqué comment un hypermarché arrive à participer au développement durable.

Nous avons été étonnés de voir tout ce qui est mis en place en terme dans les domaines de la gestion des déchets et de l’énergie.

Le magasin Auchan Osny produit 1400 tonnes de déchets par an et son but est d’en recycler 70%. Il existe des bennes pour carton, des bennes ouvertes pour la ferraille et les encombrants, une benne pour les déchets organiques et les cagettes, une benne pour les DEEE (déchets équipements électriques et électroniques), une pour tous les prospectus, une récupération des piles, une presse pour les plastiques et enfin une benne pour les autres déchets.

Non seulement cela permet non seulement de protéger la planète, mais également de faire des économies.

Depuis peu, le nettoyage du magasin se fait avec une machine à eau ozonée. 4 litres de produits ménager sont ainsi économisés par jour.

En terme d’énergie, des efforts sont faits au niveau de l’eau, de l’électricité et du gaz.

Au niveau de l’eau, il s’agit déjà de faire la chasse aux fuites. Cela peut paraître bizarre, mais une chasse d’eau qui fuit, ce sont des centaines de litres de gâchés. Le deuxième effort se situe au niveau de la machine à glace de la poissonnerie.

Bref, nous attendons le 18 mai avec impatience car nous serons reçus au magasin !!