Labellisation Eco-Ecole

C'est avec fierté que je vous annonce que l'école Talentiel vient d'être labellisée Eco-Ecole.

Le label et le drapeau Eco-Ecole nous ont été remis hier, 9 juin, lors du séminaire Eco-ecole.

J'en profite pour remercier et féliciter Maïté, ma collègue, et les enfants porteurs de ce projet, ainsi que Virginie (réflexologue), Dominik (Do in) et Nathalie pour leurs participations.

L'école Talentiel a travaillé toute l'année sur le thème de l'alimentation.

Parmi les grands temps forts de l'année :

- l'école a été la grande gagnante du concours organisé par HSBC / Mon quotidien sur le thème du développement durable. Nous revenons tout juste de la semaine en classe verte offerte à cette occasion !!

- la quinzaine du goût avec la venue d'un chef cuisinier

- des ateliers de cuisine et la fête de Noël au restaurant Dinogo

- la place de second au concours du meilleur épouvantail

- la création d'un potager dans l'école

- la visite d'une ferme de lombricompostage

- la venue de France2, Canal +, VOTV, Yvelines première

- les articles de : l'Etincelle de Vauréal, Le Parisien, 12 comme unes, Reflets magazine

- les interviews de la radio RGB, de radio sensation

- et tant d'autres choses encore.

Si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site www.eco-ecole.org.

Voici un extrait :

" Programme international d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements.

Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur six thèmes prioritaires: l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie et les solidarités.

Dans le cadre des enseignements et en partenariat avec les élus locaux, des associations locales et des parents d'élèves notamment, les établissements mènent un diagnostic qui débouche sur l'amélioration progressive de la gestion environnementale du bâtiment scolaire et sur la mise en place d'actions de solidarité. "

Anne-Séverine Jeanneau