Labellisation Eco-Ecole

C'est avec fierté que je vous annonce que l'école Talentiel vient d'être labellisée Eco-Ecole.


Le label et le drapeau Eco-Ecole nous ont été remis hier, 9 juin, lors du séminaire Eco-ecole.

J'en profite pour remercier et féliciter Maïté, ma collègue, et les enfants porteurs de ce projet, ainsi que Virginie (réflexologue), Dominik (Do in) et Nathalie pour leurs participations.

L'école Talentiel a travaillé toute l'année sur le thème de l'alimentation.

Parmi les grands temps forts de l'année :

- l'école a été la grande gagnante du concours organisé par HSBC / Mon quotidien sur le thème du développement durable. Nous revenons tout juste de la semaine en classe verte offerte à cette occasion !!

- la quinzaine du goût avec la venue d'un chef cuisinier

- des ateliers de cuisine et la fête de Noël au restaurant Dinogo

- la place de second au concours du meilleur épouvantail

- la création d'un potager dans l'école

- la visite d'une ferme de lombricompostage

- la venue de France2, Canal +, VOTV, Yvelines première

- les articles de : l'Etincelle de Vauréal, Le Parisien, 12 comme unes, Reflets magazine

- les interviews de la radio RGB, de radio sensation

- et tant d'autres choses encore.

Si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site www.eco-ecole.org.

Voici un extrait :

" Programme international d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements.

Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur six thèmes prioritaires: l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie et les solidarités.

Dans le cadre des enseignements et en partenariat avec les élus locaux, des associations locales et des parents d'élèves notamment, les établissements mènent un diagnostic qui débouche sur l'amélioration progressive de la gestion environnementale du bâtiment scolaire et sur la mise en place d'actions de solidarité. "

Anne-Séverine Jeanneau

Inscription

L'école Talentiel est une école pour enfants précoces.
Le pré-requis pour toute inscription est donc que votre enfant ait été testé par une psychologue.

Après un court entretien téléphonique, la directrice vous recevra une heure.

A l'issu de cet entretien, un dossier complet vous sera remis.

Toute inscription ne sera définitive qu'accompagnée des règlements et des tests.

Contact:
Anne-Séverine Jeanneau
Directrice de Talentiel
06 50 52 83 23
09 81 69 46 09

Tarif :
460 € mensuels sur 10 mois
250 € pour le prêt des manuels, les romans étudiés en classe, les cahiers, toutes les sorties de l'année, les 2 jours d'intégration en septembre.
320€ de frais d'inscription
50€ d'adhésion à l'association EVEA

Merci HSBC

Merci HSBC,


Pour ce séjour de classe verte où nous nous sommes bien amusés.

Nous avons beaucoup aimé les activités proposés sur le thème du développement durable et de la planète verte. C'était génial.

Nous avons fait 2 grandes randonnées dans la montagne, nous avons parlé de la protection de la planète et des gestes simples à faire pour la protéger.
Nous avons construits des moyens de transport peu polluants.
Nous avons fait un grand jeu dans la nature.
On a fait de la randonnée et sur le chemin nous avons taillé des bâtons de marche.

Mais, sur le chemin il y a eu une très grosse flaque d’eau et nous avons essayé de la traverser mais le résultat était sans réussite ; alors nous avons dû rebrousser chemin. Nous nous sommes arrêtés pour apprendre comment construire une table avec des morceaux de bois récupérés dans la forêt

Puis on a refait de la randonnée et cette fois-ci c’était des bouses de vache que nous avions comme barrage. Prenant notre courage à deux mains ou plutôt à deux pieds, nous avons cette fois ci traversé presque sans encombre les bouses de vache.

Mais bon nous nous sommes bien amusés et nous avons voulu vous mettre au courant et vous remercier. En tout cas nous avons fait beaucoup de chose sur le développement durable et sur l’environnement

Notre potager

Après des semaines d'efforts, nous voici enfin récompensés.

Commencée en janvier, la préparation du jardin potager est achevée.

Là on peut apercevoir les oeillets d'inde que nous avons fait poussé à partir de graines. L'odeur des oeillets étant forte, elle repousse certains insectes loin des plants de tomates. Pas besoin d'utiliser des insecticides !

On attend maintenant de pouvoir déguster les fraises, les tomates, les framboises et les plantes aromatiques !

La chimie

En classe verte, nous avons fait de la chimie. Nous avons mélangé le jus de chou rouge avec du bicarbonate de sodium, du citron, du riz, de l’orange …


Avec du bicarbonate, cela devenait bleu car c’est basique, avec du citron, cela devenait rouge car c’est acide, avec du riz, ça ne change pas de couleur parce que c’est neutre. Avec de l’orange, ça fait du rose parce que c’est un peu acide…

Nous avons appris que si on mélangeait du basique et de l’acide, nous obtenions une réaction mousseuse.

Ensuite, nous avons fabriqué de la limonade en mélangeant du bicarbonate de sodium, de l’eau, du jus de citron (ou d’orange) et du sirop de citron (ou d’orange).

Paul, Iskander et Matthieu

Les volcans

Le volcan se créer quand le magma monte, il touche la croute terrestre, il s’écarte et fini par percer la croute terrestre et ça créé une éruption volcanique.


On a créé chacun notre volcan en pate-à-sel et on les a fait explosé ;

Sébastien a mis de la peinture rose (pour la couleur de la lave) et du vinaigre blanc dans une bouteille (c’est un composant très acide).puis du bicarbonate de sodium (composant: basique) dans la cheminée du volcan, ensuite, nous avons versé le mélange de la bouteille dans la cheminée, nous avons alors eu une réaction chimique mousseuse ce qui nous a beaucoup fait penser à une explosion.

Ensuite nous avons mis du bicarbonate de sodium dans le cheminée du volcan et ça a moussé et ça faisait comme une éruption.

Les fusées à eau


En classe verte nous avons construit des fusées à eau. Nous avons d’abord pris 2 bouteilles (de boisson pétillante.) Nous avons coupé une des deux bouteilles en deux, nous les avons emboitées l’une sur l’autre puis scotchées. Après nous avons mis des aillerons pour la stabiliser. Ensuite nous avons mis de l’eau dans la bouteille, mis de la pression avec une pompe, puis, déclenché un système en tirant sur une corde pour l’envoyer en l’air grâce au principe « action-réaction ».La fusé d’Hugo a volé à 12m ,celle de Nathan à 13m ,celle de Paul à 10m, celle d’Ethan à 10,50m et celle de Gauthier à 15m.


C’était super bien.



Niels et Perceval

Les montgolfières

En classe verte, nous avons construit des montgolfières.

Pour cela nous avons plié des morceaux de papier de soie en 2.
Nous avons collé les morceaux ainsi découpé 2 par 2, pris un patron et découpé l'ensemble.

Nous avons fait cela 6 fois de suite.

Enfin nous avons tout assemblé.
Et c'est parti pour le gonflage puis l'envol des montgolfières ! Nous sommes fiers de nous.

Le bâton de marche

Notre séjour à Doucy a été placé sous le signe de la planète verte et de l'écologie.
Dès notre arrivée, nous avons posé rapidement nos sacs dans nos chambres, enfilé des tenues qui ne craignaient rien ... et en route pour la forêt !



Nous avons fait
ateliers : le premier allait chercher des grands morceaux de bois, le second commençait les bâtons, le troisième apprenait à faire des constructions de tables en bois.
A la fin du séjour, nous sommes tous repartis avec notre bâton de marche que nous avions taillé. la maîtresse avait apporté dans ses baggages un outil appelé une plane. Cela sert à enlever l'écorce et enlever les noeuds du bois. Cela sert donc à aplanir.
Nous étions fiers sur le quai de la gare à Aix les Bains !!!