La guide nous a accueillis et fait passer de salle en salle.
La tenue des français (képi en tissu, équipement rouge et bleu) rendait les français très visibles !
Nous avons vu des objets appartenant au maréchal Lyautey : il avait un monocle fixé à son képi, une chaise marquée à son nom.
Nous avons suivi la vie de Raoul Magrin-Vernerey, soldat ayant réellement fait le première et deuxième guerres mondiales. Né en 1892 il est entré à l'école militaire à 20 ans, y est resté pendant 2 ans jusqu'à ce que la guerre éclate.
Nous nous sommes rendus compte que les allemands étaient mieux équipés que les français : leurs habits, vert-sombre se fondaient dans le paysage et leurs casques à pointe les protégeaient des balles. Leurs armes étaient aussi meilleures : ils avaient des mitrailleuses et des canons performants et les français ne possédaient que des fusils à baillonnette.
En 1916 les français améliorent leurs équipements : les uniformes deviennent bleu horizon et les casques à pointe remplacent le képi.
Le maréchal Foch, lui, était maréchal de France, d'Angleterre et de Pologne. Nous avons admiré ses 3 bâtons de maréchal. Le maréchal Lyautey avait quant à lui un bâton différent de ce qui se faisait normallement (il aimait bien être toujours différent). Son bâton était noir au lieu de bleu.
La guide nous a également raconté la vie misérable dans les tranchées en nous montrant une maquette faite avec la boue des tranchées : les soldats avaient faim, froid, ils étaient sales car ils ne se lavaient pas quand ils étaient en première ligne (ils y restaient 15 jours). On les appelait les poilus car ils ne pouvaient pas se raser. Ils étaient couverts de poux (les totos) et de puces.
En fait, les français ont gagné la guerre grâce aux américains mais aussi beaucoup grâce au char Renault. Ils sont légers, n'ont besoin que de 2 soldats pour être utilisés et possèdent un ski. Grâce à ce ski, les chars pouvaient franchir les tranchées.
Nous avons terminé la visite en admirant les tombeaux du maréchal lyautey et du maréchal Foch. Ils sont sous le dôme des Invalides.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire