Les Invalides

Les élèves de CM2 de l'école Talentiel sont allés à Paris, au musée des Invalides. Nous nous y sommes rendus en RER et en métro. Nous sommes allés aux Invalides car nous travaillons sur Napoléon.

Tout d'abord nous sommes arrivés dans la cour d'honneur où Sylvie, notre guide, nous attandait.
Sylvie nous a fait entrer dans la partie du musée retraçant la vie de Napoléon. Nous avons admiré une maquette de la bataille de Lodi (campagne d'Italie) et avons découvert les fantassins (soldats à pieds), les cavaliers (à cheval) et les artilleurs (avec des canons). La guide nous a parlé de stratégie militaire.

Puis nous avons observé le célèbre tableau d'Ingres représentant Napoléon 1er en costume de sacre, tenant la main de justice, l'épée et le sceptre et avec autour du cou le collier.

Nous avons également observé un tableau de Pierre de la Roche montrant Napoléon avant d'être exilé sur l'île d'Elbe. On aurait pu croire que cette peinture montrait Napoléon de façon négative, mais la guide nous a expliqué pourquoi il n'en était rien.

Ensuite nous sommes allés sous le Dôme des Invalides pour voir le fameux tombeau de Napoléon. On avait hâte. Il fait plus de 4 mètres de hauteur. C'est impressionnant mais certains d'entre nous ne l'ont pas aimé.

Puis nous sommes allés dans une salle interdite au public afin de rejouer la bataille d'Austerlitz.

En repartant de cette visite, nous sommes passés devant l'Assemblée Nationale et l'obélisque avant de rentrer.

Hugo et Noémie