Le mardi 15 janvier 2013, la classe de CM1-CM2 de l'école Talentiel est allée au musée de l'Armée, à l'Hôtel des Invalides à Paris, pour une visite sur Napoléon.
Valérie nous a accueillis et nous avons commencé la visite par la naissance de Napoléon. Napoléon est né en Corse à Ajaccio. En 1779 il entre dans le collège de Brienne. Un jour, le professeur de Napoléon organise une bataille de boules de neige. Il parait que tout le monde avait été impressionné par sa rapidité et sa précision, et il a gagné la bataille. C'est Valérie qui nous a raconté cette petite histoire.
Puis, nous avons parlé de sa première campagne d'Italie (Français contre Autrichiens). Elle a eu lieu à Lodi. D'un côté, il y avait les Autrichiens, et de l'autre côté, il y avait les Français; au milieu, il y avait un fleuve. Au milieu de ce fleuve, il y avait un pont. Aucune des deux armées ne voulait traverser le pont de peur de se faire attaquer, mais aussi à cause de la fumée des canons. Alors, Napoléon, qui avait examiné le champ de bataille avant la bataille, avait remarqué qu'à un endroit le fleuve n'était pas si profond. Des soldats attaquèrent par surprise les Autrichiens en passant par le fleuve et non par le pont. Un peu plus tard, les Autrichiens ont pris la fuite.
Valérie nous a parlé de Charles Lasalle, un général qui a remporté la bataille de Stettin avec 500 cavaliers et 2 canons contre 5000 hommes et 120 canons. Charles Lasalle a fait construire des faux canons en bois pour faire croire à l'ennemi qu'il avait beaucoup de canons. Puis il a fait tirer ses deux canons et il a envoyé des cavaliers dire aux dirigeants de la ville qu'ils étaient encerclés. L'ennemi s'est rendu pour que la ville ne soit pas détruite. La ruse lui a permis d'obtenir la ville de Stettin.
Valérie nous a ensuite parlé de la bataille des pyramides. Napoléon avait décidé d'attaquer les Anglais qui faisaient du commerce avec l'Inde. Il avait décidé de les attaquer et de se venger des Anglais. Comme ils étaient en Egypte, une petite partie des Egyptiens ont combatu avec les Français et une autre partie avec les Anglais.
Le cheval préféré de Napoléon est empaillé aux Invalides. Il s'appelait Vizir et c'était un pur sang arabe.Vizir avait suivi Napoléon sur l'île de Sainte-Hélène et il y est mort de vieillesse. On voyait qu'il portait sur ses menbres postérieurs la couronne et le N de Napoléon.
A la fin de la visite nous avons vu le tombeau de Napoléon 1er. Au sol autour de son tombeau, étaient gravés le nom de ses plus fidèles compagnons et de ses plus belles victoires, ainsi qu'une couronne de lauriers. Nous avons appris que Napoléon avait été momifié et reposait au fond de plusieurs cercueils emboités les uns sur les autres.
Nous avons tous bien aimé cette sortie car nous avons vu et appris plein de choses intéressantes sur la vie de Napoléon, ses stratégies et ses faits d'arme et nous avons eu la chance de pouvoir admirer des objets de son temps comme des armures.
Gaïa, Roméo, Chloé, Mathéo, Andréa, Aliyah et Matthias
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire