La sortie aux Invalides : "l'incroyable destin de Jean Theurel"

Mardi 27 novembre 2012, nous ( les CM1-CM2 ) avons été aux Invalides à Paris. Pour nous y rendre, nous avons pris 2 trains : l'un de la station "Cergy le Haut" à la station "Aubert" et  l'autre de la station "Opéra" à la station "Tour Maubourg".

 Nous avons commencé par une visite autour de Jean Theurel. Une dame, qui s'appelait Valérie, nous a accueillis. Elle nous a emmenés dans le musée pour nous parler de Jean Theurel, né le 8 septembre 1698. Il a vécu 108 ans. Né sous Louis XIV, engagé à 18 ans, il a été fusilier sous Louis XV, Louis XVI et Napoléon Bonaparte. Il a reçu trois marques de vétéran, chacune pour 24 années de service. Il a été plusieurs fois blessé et a perdu ses trois frères à la bataille de Fontenoy.

C'était un soldat très fort mais qui n'est pas devenu officier. Au début il était un simple villageois quand vint le jour où il vit deux soldats de bois. Cela voulait dire que l'armée recrutait. Il s'engagea comme fantassin. A l'époque on ne mangeait pas avec des fourchettes mais avec des cuillères en bois. Jean Theurel s'est retiré après 65 ans de carrière militaire et il est mort à 108 ans. C'est énorme pour l'époque et cela l'est encore aujourd'hui!!

A un moment, nous sommes allés dans une salle et Valérie nous a parlé des mousquetaires de première classe et de deuxième classe. Pour différencier les deux classes de mousquetaires, on regardait la couleur de leur ceinture et de leur épée. Chez la première classe, c'est doré alors que chez la deuxième classe c'est argenté. La croix qui est sur leur blason a trois flammes pour la première classe et cinq pour la deuxième.
Ensuite on a visité des endroits interdits.

On a même vu la maison du gouverneur mais on ne pouvaient pas rentrer.
Ensuite, on est rentrés au grenier. Le colonel a dit qu' il y avait eu le feu dans une poutre et ils ont
appelé les pompiers et tout ce qu'ils avaient pu faire, c'était de couper la poutre.
Cette sortie nous a beaucoup plu et nous avons eu de la chance de voir tous les endroits interdits. Le colonel nous a même dit que peut être quand nous reviendrons il nous montrera le laboratoire de Parmentier le savant qui a inventé la pomme de terre!!
Chloé, Gaïa, Roméo, Mathéo, Tom et Mathilde

Aucun commentaire: