Animation sur les abeilles

Jeudi 6 décembre, les classes de Nathalie et Maïté sont allées à la mairie de Vauréal voir une animation sur les abeilles et les apiculteurs.


Quand nous sommes arrivés, Michèle et Zibou nous ont accueilli, nous avons déposé nos manteaux puis nous sommes rentrés.
Nous nous sommes d'abord assis sur des chaises et nous avons regardé un premier film qui nous expliquait la vie des abeilles et leur importance sur Terre.



Ensuite, nous nous sommes installés autour des tables pour fabriquer des bougies en cire d'abeille: nous avons pris une plaque de cire que nous avons enroulée autour d'une longue mèche très serré. Quand on avait fini, on prenait un socle en bois d’acacia (avec un petit trou au centre) et on mettait notre bougie dedans. Si elle ne tenait pas, on ajoutait un peu de cire au bas de la bougie.



Ensuite, nous sommes allés voir une maquette de ruche (beaucoup plus grande) avec plein d'alveoles, ça représentait la naissance d'une abeille. La reine des abeilles peut pondre 2000 oeufs par jour, elle pond chaque oeuf directement dans une alvéole ensuite, les autres abeilles les ferment avec de la cire.


 Après 6 jours, l'oeuf est devenu une minuscule larve qui grandit petit à petit. Au 17e jour, ses ailes et ses antennes se forment et ensuite la couleur arrive. Après 21 jours, elle utilise ses mandibules pour couper la cire et se libérer de son alvéole puis elle se met directement au travail. Son premier métier sera nettoyeuse d'alvéole puis nourrice, maçon, livreuse de miel et butineuse jusqu'à sa mort.


Ensuite, Michèle nous a présenté une vraie ruche et tout le matériel de l'apiculteur: le couteau pour enlever la cire qui dépasse, la combinaison blanche de l'apiculteur pour ne pas le confondre avec la couleur de l'ours et se faire attaquer par les abeilles, l'enfumoir qui étourdit les abeilles et une balayette qui sert à enlever les abeilles qui restent sur la cadre. Michèle nous a aussi expliqué que les apiculteurs devaient nettoyer chaque outil entre chaque ruche pour éviter de transmettre les maladies.

Parfois, certains apiculteurs prennent le miel à mains nues. Zibou nous a aussi expliqué que l'abeille a un odorat 10 000 fois plus développé que le nôtre, elles attaquent donc les personnes qui s'approchent de la ruche si elles sentent du parfum, l'odeur de l'alcool ou la peur car elles protègent leur miel et ne veulent pas que cette odeur le "contamine".
Michèle nous a dit aussi que sans les abeilles qui butinent et permettent la vie des fleurs, notre planète ne pourrait pas vivre. Il faut vraiment protéger les abeilles, en plus, elles n'attaquent pas si elles ne se sentent pas attaquées.

Comme nous avons été sages, nous avons regardé un dessin animé sur les abeilles et nous avons fait une dégustation de miel de Vauréal. Nous avons presque tous adoré ce goût. Nous avons vraiment appris beaucoup de choses lors de cette animation.



Nahel, Vincent, Jules, Zélie et Soline, classe de GS/CP
Lou-Ann, Hugo C et Théo, classe de CE2








Aucun commentaire: