Notre sortie à l'Etablissement Français du Sang

Le vendredi 30 novembre les élèves de l'école Talentiel sont allés à l'Etablissement Français du Sang. Pour y aller nous avons pris la voiture de Géraldine, d'Anne-Séverine et du papa de Tom. L'EFS se situe à côté des urgences de Pontoise dans un petit bâtiment.

Tout d'abord, quand nous sommes arrivés, nous sommes allés dans une salle avec des chaises où nous avons vu les 3 étapes que fait le sang :1. le prélèvement 2. la préparation 3. la transfusion.
Ensuite, nous avons vu le prélèvement (don de sang). Nous avons vu une personne qui faisait un don et nous avons vu la machine qui est reliée par un tuyau au patient (elle trie les différents composants : plaquettes - plasma - globules rouges et blancs) et qui s'appelle une centrifugeuse.
Après, nous sommes allés dans une toute petite salle et nous avons mis des sur-chaussures et des blouses pour entrer dans une zone propre et voir la préparation du sang. D' abord, on le filtre et on le met dans d' autres poches. Ensuite, on trie les différents composants (si ce n' est pas déjà fait) et on les analyses pour savoir si c' est A, B, AB ou O. Quand il y en a 5 de la même catégorie,  exemple : O+) on en fait une grande poche.

Nous sommes aussi entrés dans la salle où l'on stocke les globules rouges qui est à 4° (ils peuvent se conserver pendant 42 jours avant d'être transfusés). Dans cette salle, il y avait une porte qui menait dans la salle de -40° où on stocke le plasma (il peut se conserver pendant 1 an). Nous avons vu la salle mais bien sûr, nous n'y sommes pas entrés!!
Après, nous avons quitté les blouses et les sur-chaussures pour aller voir le camion du don de sang. Ce camion est grand mais à l'intèrieur c'est miniscule! Tout d'abord, il y a une table, un banc et une chaises pliante où un médecin nous pose des questions, un espace prélèvement et un espace collation.

Cette sortie m'a moyennement plu. Parce que le sang n'était pas très agréable à regarder mais cela nous a appris plein de choses et on a même eu des petits cadeaux. On a également appris que donner son sang est très important :
donner son sang, c'est sauver une vie!
Colin, Chloé et Mathilde