Les archives départementales de Cergy


Jeudi nous sommes allés visiter les archives départementales de Cergy. Nous avons été accueillis par Sophie et Renée.

Les archives sont des documents que l'on garde comme preuve.
Il y a par exemple des documents de notaires concernant la vente de terrains.

Le document le plus ancien à Cergy date de 1069, c'est-à-dire du 11 ème siècle. Le roi Philippe donnait des terrains pour faire construire l'abbaye de Saint Martin.


Les archives doivent être bien conservées.
Quelques règles de conservation :
- il ne doit faire ni trop froid, ni trop chaud
- il faut faire attention à l'humidité pour éviter les moisissures
- il faut faire attention aux incendies
- il faut protéger les documents des insectes et des souris
- il faut aussi les protéger de la lumière car sinon les écritures jaunissent puis s'effacent.

Les documents sont maintenant classés par ordre chronologique.

Il y a d'abord des magazins. Ce sont des pièces où sont conservés les documents. Il y a 7 étages de magazins à Cergy.

Dans chaque magazin, il y a des rangées appelées des épis.

Dans chaque épis, il ya des travées.

Chaque document a un code, appelé "la cote".

Ainsi, un document peut s'appeler "32 - 6.2" et cela veut dire qu'on le trouvera dans le magazin 32, dans l'épis 6, dans la travée 2.

Quand l'archiviste vient chercher une boîte (nous l'avons fait avec Julien), on met à la place un papier orange appelé le fantôme !
Il remplace un document parti. Cela permet de voir qui l'a emprunté et surtout si la personne l'a bien rendu.

Salle au trésor
Une pièce est remplie de trésors. Nous avons pu toucher des parchemins fait en peau de mouton, agneau, veau. C'était très doux. Avant, pour conserver les documents, on les mettait dans des petits sacs en toile de jute et on suspendait au plafond ces sacs, à l'abri des insectes, souris...
Quand une affaire était jugée, on rangeait les documents dans les sacs. D'où l'expression "l'affaire est dans le sac".

Dans cette salle au trésor, il y avait aussi des photos, des parchemins, des affiches, des maquettes, des lettres de peintres célèbres (Renoir, Van Gogh, Monet), des cartes postales, une enluminure...
C'était très impressionnant.

Certains documents dont on se sert souvent, les documents utiles aux recherches généalogiques, ont été mis sur microfilm pour éviter d'être souvent touchés et donc être abimés.
Bientôt, tous ces documents seront consultables sur internet.

Cette matinée nous aura appris beaucoup de choses.

Sophie et Renée nous ont proposé de venir à l'école faire un atelier de calligraphie et de fabriquer des enluminures.
En plus, nous allons participer à un concours sur le patrimoine. Elles nous aideront à trouver des documents authentiques.
Nous avons beaucoup de chance !

1 commentaire:

bucdu a dit…

C'est à faire regretter de n'avoir pas été parent accompagnateur !

Merci pour eux, une fois encore.

Magali