Expériences chez les CM1/CM2

Pendant la quinzaine de la classe eau, nous avons fait de nombreuses expériences sur le thème de l'eau.

Nous avons pour cela étudié la démarche scientifique :
une question est posée, nous émettons une ou plusieurs hypothèse, nous faisons une expérience (avec un schéma) et nous en concluons si notre hypothèse était la bonne.

Nous avons par exemple parlé de la peau de l'eau.
La question était de savoir comment faire flotter un trombone sur de l'eau.
Nous avions à notre disposition un verre, de l'eau et un trombone.

Il a fallu remplir le verre au maximum et former ce que l'on appelle la peau de l'eau. Alors on a déplié le trombone qui a pu flotter à la surface sans s'enfoncer.


La deuxième expérience a consisté à soulever un glaçon avec une ficelle, sans le toucher.
Nous disposions pour cela d'une ficelle, d'un glaçon et de sel.
Il faut mettre du sel sur le glaçon, mouiller la ficelle et la poser sur le glaçon et le sel.
Ensuite il n'y a qu'à attendre une minute et cela fonctionne !
Impressionnant !

Bref nous avons adoré toutes les expériences faites.



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