Les élèves de Talentiel à la station d'épuration

Mardi 2 octobre, la classe des CM1/CM2 de l'école Talentiel est allée visiter la station d'épuration des Mureaux. Nous y sommes allés en car.
Tout d'abord nous avons été invités à suivre Olivier, le guide, dans un bâtiment tout neuf où était installé une grande maquette de la station d'épuration. Nous avons eu de nombreuses explications sur les différents réservoirs et fonctionnement du site. Olivier et Marc nous ont ainsi appris que les lingettes que nous utilisons sont terribles pour les pompes car elles s'entortillent dedans et bouchent toute l'installation.

Nous avons ensuite profité du soleil et visité les lieux dehors.
Les eaux usées arrivent par ume station de relevage, passent à travers des grilles pour enlever le plus gros des déchets.
L'eau va ensuite dans un premier bassin dit de désablage. Dans un autre bassin de 4000 mètres cubes, on injecte de l'air pour faire flotter les graisses.

Il y a ensuite une décantation pour tout laisser reposer.
L'eau qui reste subit un traitement biologique. Des bactéries "gentilles" mangent les déchets.
Les boues sont enlevées et il reste de l'eau de plus en plus propre.
Les boues passent dans des pressses afin d'enlever l'eau présente à l'intérieure. A la fin, les boues sont sèches et se présentent sous formes de "gâteau". Nous vous déconseillons de les manger car cela est composé entre autre d'excréments ...

A la fin l'eau est rejetée dans la Seine. Elle n'est pas potable mais elle est propre.

Nous avons aimé cette visite qui nous a appris plein de choses ... par contre cela ne sentait pas toujours bon ! Il faut du courage pour travailler à l'intérieur des bâtiments toute l'année.

Chloé, Gaïa, Gauthier, Mathéo, Mathilde