Le musée du Quai Branly

Le mardi 11 mars, les élèves de l’école Talentiel sont allés au musée du Quai Branly. Pour y aller, nous nous sommes donnés rendez-vous à la gare de Cergy le Haut. Nous avons pris le RER et le métro et à l’arrivée, nous avons vu la Tour Eiffel et nous avons fait une récré de 15 minutes. Après, nous sommes rentrés dans le musée.

Nous avons commencé par une visite libre. Il y a 3500 objets exposés dans le musée et mais il y a 350000 objets qui ne sont pas exposés et sont conservés dans le sous-sol !  Après notre visite libre, nous nous sommes séparés pour les visites avec  les guides.

La visite des CM1 et CM2 était sur les masques. Nous avons vu plein de masques avec plein de matières. Nous avons vu des masques :  en  or, en carapace de tortue, en peau, en toile d’araignées, en bois, en pierre, en terre, en plumes, en paille…

Les  masques étaient utilisés pour les fêtes, pour  le couronnement du roi,  pour guérir les maladies en faisant peur la maladie. L’animal préféré du roi au Cameroun est l’éléphant. Donc le masque du roi est une tête d’éléphant. Et l’éléphant représentait le symbole du roi. On a vu aussi des vêtements, des poteries, des tapis, des statues et des magnifiques bijoux en or, en pierre, en diamants et en coquillages. Il y a des masques pour les bras, les chevilles et évidemment pour le visage. On peut aussi décorer les maisons. En Nouvelle-Calédonie, quand un chef d’une tribu meurt, on prend un peu de cheveux du chef et de tous les gens de la tribu pour que le chef est avec tout le monde.

Après, la guide nous a laissé partir et nous sommes retournés à Cergy. J’ai adoré cette sortie parce que j’aime l’histoire. Voir autant de masques m’a donné plein d’idées pour mon masque à moi.

Tom, CM2