L'escrime à Talentiel

Pendant 5 mois les élèves de Talentiel ont fait de l’escrime tous les lundis après-midi. Le cours durait à peu près 1h15.

Au début du cours nous faisions toujours 1,2 ou 3 jeux pour l’échauffement.
Comme:
Le chevalier : tous les élèves doivent au début se mettre en ligne puis Vincent (le professeur d’escrime) nous dit soit « che » (à notre droite), soit « va » (à notre gauche), soit « lier » (derrière nous) où alors « chevalier  » (sur la ligne) et nous devions aller là où il nous demandait  d’aller. Il éliminait les derniers ou alors ce qui se trompaient. Le dernier qui restait en jeu avait gagné.
Le lapin chasseur : le professeur d’escrime faisait un terrier (un cercle fait avec des plots) et tous les lapins (les élèves) allaient à l’intérieur sauf un que Vincent avait désigné chasseur. Ce chasseur avait la balle et devait toucher les lapins avec. Les lapins devaient essayer de l’esquiver sans sortir du terrier. Les lapins touchés deviennent des chasseurs et peuvent eux aussi essayer de toucher des lapins. Le  dernier lapin restant a gagné.
Le maître a dit : c’est la même chose que le « Jaque a dit a dit » sauf qu’au lieu de faire des gestes quelconque on fait des gestes d’escrime.

Puis, nous avions 5 ou 10 min (cela dépendait de la longueur du jeu) pour mettre notre tenue d’escrime. C’est-à-dire le masque et la veste d’escrime. Puis, tout le monde s’alignait face à face. Après, Vincent choisissait deux d’entre nous pour distribuer les fleurets. Puis, nous commencions la leçon d’escrime.

Nous avons appris plein de choses. Comme :
Les différentes touches : il y a quatre touches. C’est la sixte, la quarte, l’octave et la septime.

Marine CM2