Talentiel à l'école de musique

Jeudi 30 novembre tous les élèves de l'école Talentiel sont allés à l'école de musique de Vauréal. Nicolas Baude, le directeur de l'école, nous a présenté la famille des cuivres.
Nous avons été accueillis dans l'auditorium.

Il nous a présenté 6 instruments :

- la trompette de poche
C'est l'instrument le plus aigu de la famille des cuivres. Elle est utilisée par les jeunes enfants mais aussi par les clown qui peuvent mettre cet instrument dans leurs poches.
- le cornet à pistons
C'est encore un instrument aigu. ce n'est pas forcément le préféré des musiciens
- la trompette
Elle est plus grande que les deux autres. On s'en sert beaucoup en jazz.

Ces 3 instruments, si on les dépliait complètement, font 1m05 de longueur.

- le bugle
Le son est médium.
C'est un instrument peu connu. Il ressemble à un mini tuba.

- le trombone à coulisse
Le son est grave. Il n'a pas de pistons. Les notes s'obtiennent en étendant notre bras de plus en plus loin avec la coulisse

- le tuba
C'est le plus grave des sons. Il a un 4ème piston qui sert à distribuer l'air dans tout l'instrument.

Nicolas nous a aussi présenté le saxophone. Même s'il est en laiton, ce n'est pas un instrument de la famille des cuivres mais des bois. En effet il n'a pas d'embouchure mais un bec sur lequel est mis une anche (morceau de bois).

Nous avons tous eu la grande chance de jouer avec notre instrument préféré.

Avis à tous : en s'inscrivant le jeudi au plus tard, Nicolas organise gratuitement une présentation de tous ces instruments pour les enfants avec leurs parents les samedis de 10 à 11h.