Réunion Eco-Ecole à Talentiel

Présents Les élèves 24 / 30 élèves présents alors que la réunion était le soir !
Les parents :    14 parents étaient présents
Les 2 enseignantes et Laurence

Cette réunion s’est déroulée en deux temps :
Rappel du projet Eco-Ecole pour les nouvelles familles puis relecture des 6 années de labellisation
2009/2010 : alimentation
2010/2011 : déchets
2011/2012 : eau
2012/2013 : l’énergie
2013/2014 : la biodiversité
2014/2015 : la solidarité

L’essentiel ensuite de la réunion a consisté à imaginer les projets autour du thème de la gestion des déchets.
Il est impressionnant de voir toutes les idées qui ont germé dans les esprits des enfants.

Nous désirons tout d’abord poursuivre les projets suivants avec nos partenaires (projets placés à la fois sous le signe du recyclage des déchets et sous le signe de la solidarité) :
Les personnes handicapées du Val d’Oise via l’association des bouchons d’amour
Cela fait 5 ans maintenant que nous collectons les bouchons et les apportons au président des Bouchons d’Amour de Franconville. L’année dernière, nos 2,5 tonnes collectées ont rapportées plus de 500€ à l’association pour financer l’achat de matériel pour personne handicapée
Les personnes en contrat de réinsertion via le Relais de Chanteloup les Vignes à 10 minutes de l’école.
Grâce aux bornes de collecte de vêtements, l’association arrive à employer 40 personnes en réinsertion professionnelle. Nous sommes allés visiter les locaux et voir comment le tri s’effectue.
Avec le Lions club et la collecte des lunettes
Un Lions club s’est créé il y a peu de temps sur Vauréal. Nous allons les aides à collecter des lunettes.

Nous souhaitons mettre un autre partenariat en place :

L’association Rejouer à Paris
Cette association collecte des jeux abîmés et là aussi des personnes en réinsertion professionnelle les réparent, reconditionnent et les jeux sont revendus.

Bien entendu nous souhaitons poursuivre et améliorer le recyclage qui se fait déjà à l’école. Voilà ce que nous souhaitons recycler cette année (notre école est un véritable centre de tri !!) :
Les papiers : ils sont tous utilisés des deux côtés. Jamais une feuille ne va à la poubelle sans avoir resservi de feuille de brouillon. Nous avons même fabriqué du papier recyclé à base de feuilles complètement utilisées. Le résultat est beau !
Les piles
Les lampes
Les cartouches d’encre
Les lunettes pour le Lions club
Les bouchons pour l’association les bouchons d’amour
Le verre
Les cartons d’emballages
Les bouteilles en plastique
Les boîtes de conserve

Collecte de vieilles planches en bois
Mais nous trouvons que les boîtes dans lesquelles on stocke tout cela ne sont pas jolies.
Nous avons donc décidé de redonner une seconde vie à des planches de bois que les parents peuvent avoir chez eux.
Nous allons fabriquer de belles boîtes en bois, avec des charnières pour faire un couvercle !
Ensuite nous les peindrons grâce à des pots de peinture qui ne sont plus utilisés et qui traînent dans nos garages.

Augmenter les collectes
Par ailleurs pour augmenter le nombre de déchets collectés pour être recyclés nous allons :
Faire des affiches pour accrocher sur le grillage de l’école
Faire des petits bacs pour les voisins déposent leurs déchets dedans
Faire des tracts pour mettre dans les boîtes aux lettres proches de l’école mais aussi dans celles de nos voisins, là où nous habitons.

Vaste programme pour une année scolaire !
Les enfants, les partenaires et le corps enseignant son toujours aussi motivés pour permettre à la planète de respirer et de laisser à nos enfants en bonne santé.