Talentiel Parc aux Etoiles

Jeudi après-midi toute l’école Talentiel est partie au Parc aux étoiles à Triel sur Seine. Nous y sommes allés pour apprendre beaucoup de choses sur les étoiles.

Pour commencer la visite nous sommes rentrés dans une salle obscure, juste éclairée par des étoiles au plafond. Il fallait que nos yeux s’habituent. Au bout de 20 minutes nous étions à l’aise et nous avons pu observer ce qui était le ciel de Paris.
Nous avons parlé et reconnu plusieurs constellations.

Ensuite nous sommes rentrés dans un long couloir avec des vitrines éclairées sur les côtés. Dans ces vitrines nous avons découvert l’univers de sa naissance jusqu'à aujourd’hui.
Sandrine nous a expliqué le Big-Bang et toute l’histoire de l’univers.
Moi j’ai retenu qu’il existe beaucoup de galaxies dans l’univers, que les étoiles sont plus grosses que le soleil et j’ai beaucoup aimé l’histoire de l’homme qui s’est fabriqué une capsule qu’il a fait monter dans le ciel avec des ballons d’hélium, juste pour prendre des photos des étoiles de plus haut !!!!!
J’ai beaucoup aimé les explications de Sandrine qui est revenue à l’école pour nous faire faire un atelier durant lequel nous avons fabriqué la terre, la lune et nous avons parlé de la face cachée de la lune…Elle nous a aussi montré mars et la terre en planète gonflées !

Martin CM2