Talentiel et le chemin de St Jacques de Compostelle

Claude, le grand oncle de Evan,  nous a fait une belle surprise en arrivant à l’école pendant la récréation.

Nous étions tellement excités que nous nous sommes bousculés pour aller le  voir.
C’était super de le voir en vrai même si nous étions un peu dans son sac avec les photos qu’il nous envoyait.

Sur la route, il a rencontré un père et son enfant de douze ans. Le garçon a vu que Claude était fatigué et pour lui remonter le moral il lui a donné un drapeau français. Claude nous a offert ce drapeau qu’il nous a dédicacé. C’est un beau cadeau que nous garderons dans l’école.

Claude nous a parlé de son chemin et nous a raconté des petites histoires qui lui sont arrivées. Par exemple, Claude a vu des truffiers. Il nous a raconté que les chiens peuvent trouver les truffes avec leur flair. Il existe aussi le cochon et la mouche truffiers.

Dans une église il y avait un énorme encensoir. Il avait été créé pour cacher la mauvaise odeur des anciens pèlerins qui ne se lavaient pas.

Dans des églises et auberges, il se faisait tamponner un papier pour prouver qu’il a fait le chemin.
Il dormait parfois dans des auberges où il avait plus de 400 lits et il n’y avait aucune intimité.

Claude nous a expliqué comment nous préparer à la marche : il faut boire beaucoup, avoir de bonnes chaussures et préparer son mental.

Ensuite nous avons pris l’apéritif avec Claude.

Merci Claude de nous avoir fait voyager !